Algérama

Carnet de notes personnelles

Ce travail a été exposé du 6 octobre au 30 décembre 2023 à la Galerie La Fontaine Obscure à Aix-en-Provence. Il se décline sous deux formes, celles d’une exposition photographique mise en regard d’un authentique journal imprimé.

Algérama est un carnet de notes visuelles et personnelles publié sous la forme d’un journal.

Il est le fruit brut de ma découverte tant attendue de la ville d’Alger, en octobre 2022, sur les traces du narrateur de mon Étranger, enivré de poésie camusienne où pour la première fois, les frontières entre lui et moi se brouillent.

Commander Algerama
guillaume nedellec photographe algerama alger

Algérama est actuellement exposé à La Manufacture d’Aix-en-Provence dans le cadre des regards croisés sur l’Algérie, organisés par La Fontaine obscure.

guillaume nedellec photographe algerama alger 05

Le journal Algérama actuellement exposé à La Manufacture d’Aix-en-Provence.

Algérama est exposé en regard du travail de l’artiste Lynn SK à La Manufacture d’Aix-en-Provence.

Avant l’ouverture des portes de l’exposition, une passionnante table ronde a été animée par Anaïs Viand en compagnie des artistes algériens et français.

Algérama est actuellement exposé à La Manufacture d’Aix-en-Provence.

« L’Étranger », dont est issu Algérama, est le projet artistique sur lequel je travaille depuis 2020. Il mêle photographie, sons et écrits.

Voici un extrait de ma note d’intention suivie des premières images.

Sous la forme d’une errance initiatique, le narrateur part en quête de lui-même sur un territoire aux 1001 visages où il devra se perdre, avant de faire preuve de résilience et découvrir la force du pardon et de l’amour-propre. De cet éveil, il comprend qu’il peut désormais rentrer chez lui, sur l’autre rive de la Méditerranée.

Cette histoire parle avec tendresse et poésie de territoires intérieurs, de différence, de combat, de tolérance et enfin d’acceptation et de liberté. Le dernier chapitre s’écrira à Alger, point d’arrivée de cet itinérance, clin d’œil à l’œuvre d’Albert Camus et à la sagesse de son auteur.