À propos
Je suis graphiste de formation et de profession. En 2015, après un déménagement, la photographie devient l’outil indispensable d’une démarche artistique manifeste. Dès lors, je réalise des projets artistiques au long cours où l’outil photographique et l’écriture me permettent de raconter des histoires, entre pudeur et poésie, recherches personnelles et documentation du monde extérieur.
Mon travail s’est tout d’abord concentré sur des figures héroïques « ordinaires ». Celles de mes grands-parents avec L’écume de ma vie, travail en cours depuis 2015. Celles des Enfants d’Izieu, envoyés à la mort en 1944 parce que nés juifs, racontés sous la forme d’un diaporama sonore. Enfin, celles des soeurs hospitalières de Beaune avec Seulle Étoile, l’élan d’une vocation. Ces grandes figures m’ont permis d’explorer la mémoire, l’enfance, la famille, la justice, l’amour.
Mon travail en cours, L’étranger, est un travail personnel. Sous la forme d’une errance initiatique, j’aborde des questions fondamentales du temps présent : celles de la migration, de la frontière, de l’autre et du territoire. Ce travail trouve des ramifications documentaires dans Odyssée, portraits de réfugiés étrangers en France, réalisés en 2022 lors d’une résidence artistique en Savoie. Enfin, Algerama, réalisé en octobre dernier, est un premier repérage d’Alger, cette ville où j’ai tant vagabondé dans mes rêves depuis ma première lecture de l’Étranger, adolescent. Là-bas, je suis parti sur les traces de mon Étranger, à la source de ce travail, enivré de poésie camusienne et de lumière méditerranéenne.
En 2023, Seulle Étoile, l’élan d’une vocation fait l’objet d’une exposition au musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune. 25 tirages intègrent la collection de ce musée et un ouvrage éponyme sort aux Éditions Imogène.
Heroes, un travail autour des demandeurs d’asile d’Arles, est en cours.
Me contacter :
Exposition individuelle
- 2023 – Hôtel-Dieu de Beaune : Seulle Étoile, l’élan d’une vocation
Expositions collectives
- 2023 – La Manufacture : Algérama
- 2023 – Espace Coco Paris : Aimer ce que nous sommes
- 2022 – Espace Coco Paris : Algérama
- 2022 – Festival Montmélian : Odyssée
- 2022 – Galerie Vu’ : L’étranger
- 2021 – Rencontres d’Arles : La Nuit Étoilée
- 2020 – Galerie Vu’ : Seulle étoile
- 2019 – Mois de la photo Grenoble : La Route Napoléon
Ouvrage
- 2023 – Seulle Étoile, l’élan d’une vocation : Éditions Imogène
Self-publishing
- 2022 – Algérama : publié en 50 exemplaires
Collections
- Musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune : Seulle Étoile, l’élan d’une vocation : 25 tirages
Prix et concours
- 2023 – Prix Camera Clara : shortlisté avec Odyssée
- 2021 – Prix Camera Clara : shortlisté avec Seulle Étoile
- 2020 – Prix des nouvelles écritures : shortlisté avec les Enfants d’Izieu
Résidence artistique
- 2022 – Festival Photo de Montmélian